Bref por­trait IGH

Pré­sen­ta­tion

L'Interessengemeinschaft Da­ten­ver­bund (IGH) a été fon­dée le 25 mars 1994 par 10 en­tre­prises du sec­teur du chauf­fage. Ac­tuel­le­ment, l'IGH compte plus de 110 membres. Il s'agit d'entreprises lea­ders dans les do­maines du sa­ni­taire, du chauf­fage, du froid, de la ven­ti­la­tion, de la plom­be­rie et de l'électricité ain­si que de l'Association suisse et liech­ten­stei­noise de la tech­nique du bâ­ti­ment (suis­se­tec) et de EIT.swiss (Union suisse des ins­tal­la­teurs-élec­tri­ciens, an­cien­ne­ment USIE).

Chro­nique : de 1994 à aujourd'hui

2023 - Zone ré­ser­vée aux membres


Sur la page d'accueil, les per­sonnes en­re­gis­trées des membres de l'IGH peuvent consul­ter des don­nées spé­ci­fiques à l'entreprise telles que

  • les fac­tures
  • sta­tis­tiques de té­lé­char­ge­ment
  • les services et ca­ta­logues en­re­gis­trés
  • des in­for­ma­tions sur les as­sem­blées des membres

2023 - Lo­go & page d'accueil


L'IGH ra­fraî­chit son image avec un nou­veau lo­go et une nou­velle page d'accueil. Le conte­nu est dé­sor­mais éga­le­ment pu­blié en an­glais.

2022 - BIM pour les ap­pli­ca­tions web


Les ap­pli­ca­tions web d'IGH peuvent dé­sor­mais trai­ter les don­nées BIM.

  • Conver­tis­seur Ex­cel pour Da­taEx­pert®BIM
  • Va­li­da­tion XML de tous les for­mats IGH.
  • Don­nées BIM dans DataSelect.ch

2021 - Gé­né­ra­teur de ca­ta­logue


Les don­nées de ca­ta­logue peuvent être li­vrées dans di­vers for­mats :

  • Ex­cel libre
  • mo­dèle Ex­cel simple (une seule lan­guette)
  • fi­chier BME­cat (éga­le­ment pour la clas­si­fi­ca­tion ETIM)
  • mise à jour des prix / re­gistres
  • autres for­mats XML

2020 - Adap­ta­teur Pay­Net


Faute de de­mande, le sup­port de l'adaptateur Pay­Net se­ra ar­rê­té après 12 ans. Yel­low­bill s'est im­po­sé comme stan­dard dans la tech­nique du bâ­ti­ment.

2020 - IGH451 Mo­ti­va­tion


L'IGH sou­tient et mo­tive les par­te­naires lo­gi­ciels dans l'implémentation d'IGH451.

2020 - IGH fait dans ETIM


De­puis 2009, la Banque de don­nées Élec­tri­ci­té Suisse ELDAS fai­sait of­fice d'état-major ETIM Suisse pour le sec­teur Élec­tri­ci­té. Afin de pou­voir étendre la fonc­tion d'état-major à d'autres sec­teurs, l'association "ETIM Suisse" a été fon­dée le 4 sep­tembre 2020. En tant que membre ac­tif, l'IGH est res­pon­sable du sec­teur chauf­fage, ven­ti­la­tion, cli­ma­ti­sa­tion et sa­ni­taire. ELDAS conti­nue­ra à s'occuper du sec­teur de l'électricité.

2019 - Nou­veau di­rec­teur de l'IGH


Kurt Zwimp­fer re­pren­dra la di­rec­tion d'IGH à par­tir du 1er juin 2019, suc­cé­dant à Hannes Ber­ther. Hannes Ber­ther reste au sein d'IGH en tant que conseiller.

2019 - Sca­nApp


Une so­lu­tion simple et ra­pide pour le trai­te­ment des com­mandes de pro­duits en stock. Après la nu­mé­ri­sa­tion, Da­ta­Se­lect crée au­to­ma­ti­que­ment les com­mandes spé­ci­fiques aux four­nis­seurs. La trans­mis­sion des com­mandes se fait via IGH451.

2017 - DataExpert®BIM


Nou­veau for­mat de don­nées pour l'échange stan­dar­di­sé de don­nées d'appels d'offres comme de don­nées BIM. Les don­nées du ca­ta­logue doivent être de plus en plus uti­li­sées dans les phases de pla­ni­fi­ca­tion an­té­rieures.

2016 - Nou­velle page d'accueil & Lo­go


Nou­velle pré­sen­ta­tion, te­nue "à jour" sim­pli­fiée (CMS).

2014 - Conver­tis­seur Ex­cel


Ce conver­tis­seur de ca­ta­logues per­met de conver­tir in­té­gra­le­ment les ca­ta­logues Da­taEx­pert® en un ta­bleau Ex­cel.

Le conver­tis­seur a été in­té­gré en tant qu'application web dans le mo­dule www.IGH451.ch. Ain­si, le conver­tis­seur peut être uti­li­sé par­tout et à tout mo­ment sans ins­tal­la­tion sup­plé­men­taire.

2013 - DataSelect.ch passe au IGH451


Il est dé­sor­mais pos­sible de re­cher­cher des ar­ticles dans DataSelect.ch par nu­mé­ro d'article ain­si que par des­crip­tion de pro­duit. De­puis l'extension de l'application web DataSelect.ch, qui a fait ses preuves, il est dé­sor­mais pos­sible de gé­né­rer des com­mandes di­rec­te­ment à par­tir du pa­nier d'achat de DataSelect.ch et de les trans­mettre via IGH451. La com­mu­ni­ca­tion en ligne avec les four­nis­seurs est ain­si as­su­rée.

2013 - Da­ta­Se­lec­tApp


Pour iPhone et An­droid : grâce à la nou­velle Da­ta­Se­lec­tApp, tous les pro­duits des ca­ta­logues Da­taEx­pert® peuvent être com­man­dés di­rec­te­ment sur le chan­tier. En outre, la com­mande peut être at­tri­buée au bon pro­jet, ce qui sim­pli­fie consi­dé­ra­ble­ment le trai­te­ment ul­té­rieur au bu­reau.

2012 - IGH451.ch


L'application web IGH451.ch ga­ran­tit que les fi­chiers d'échange sont in­dé­pen­dants de l'application, struc­tu­rel­le­ment cor­rects et clai­re­ment iden­ti­fiables. En outre, cette ap­pli­ca­tion per­met à tous les par­te­naires d'avoir ac­cès aux pro­jets mis au concours et offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té, en cas de be­soin, d'exporter di­rec­te­ment les don­nées dans un ta­bleau Ex­cel pour les trai­ter, puis de les im­por­ter à nou­veau et de les trans­mettre.

2012 - DataSelect.ch


L'application web donne ac­cès gra­tui­te­ment à plus de 3,4 mil­lions de pro­duits. DataSelect.ch per­met un ac­cès libre et illi­mi­té à tous les ca­ta­logues au for­mat Da­taEx­pert®. Les uti­li­sa­teurs ins­crits peuvent créer et en­re­gis­trer des listes de pro­duits en fonc­tion de leurs pro­jets. Ce­la per­met un trai­te­ment ul­té­rieur in­dé­pen­dant du temps et du lieu.

2011 - ikk


Condi­tions in­di­vi­duelles pour les clients : Les offres peuvent être cal­cu­lées dans le pro­gramme de cal­cul avec les condi­tions in­di­vi­duelles du client qui ont été conve­nues avec le four­nis­seur.

2008 - Adap­ta­teur Yel­low­bill


Les fac­tures des clients peuvent être éta­blies in­di­vi­duel­le­ment di­rec­te­ment au for­mat Da­taEx­pert®, avec une si­gna­ture nu­mé­rique conforme à la TVA via Pay­Net ou dé­sor­mais aus­si via Yel­low­bill.

2006 - Da­ta­Se­lect (hors ligne)


Avec Da­ta­Se­lect, IGH met à la dis­po­si­tion de tous ses clients un pro­gramme gra­tuit qui per­met :

  • d'importer des don­nées de ca­ta­logue au for­mat Da­taEx­pert® (lo­ca­le­ment ou di­rec­te­ment par té­lé­char­ge­ment / ca­ta­logue en xml ou aus­si en zip)
  • de vi­sua­li­ser toutes les in­for­ma­tions (y com­pris les images)
  • de sé­lec­tion­ner les don­nées sou­hai­tées et de les ex­por­ter vers n'importe quel pro­gramme de trai­te­ment, de sorte que le trai­te­ment ul­té­rieur de ces don­nées puisse être ef­fec­tué.

2006 - Adap­ta­teur Pay­Net


Da­taEx­pert® per­met à tous les émet­teurs de fac­tures d'échanger des fac­tures conformes à la TVA, di­rec­te­ment ou avec une si­gna­ture nu­mé­rique, via le ré­seau Pay­Net.
Les avan­tages sont nom­breux :

  • in­ter­face stan­dard - connexion ra­pide
  • Frais de connexion for­te­ment ré­duits
  • Ré­duc­tion des coûts de tran­sac­tion

2005 - Mo­di­fi­ca­tion des sta­tuts


Le 15.04.2005, les membres de l'IGH ap­prouvent une mo­di­fi­ca­tion des sta­tuts, ce qui per­met­tra à l'avenir aux en­tre­prises dont le do­maine d'activité ne re­lève pas de la tech­nique du bâ­ti­ment de re­cou­rir aux services de l'IGH.
IGH est dé­sor­mais l'abréviation de "In­ter­es­sen­ge­mein­schaft Da­ten­ver­bund". L'extension "pour la tech­nique du bâ­ti­ment" est sup­pri­mée.

2004 - Ad­mis­sion d'entreprises du sec­teur élec­trique


Avec Da­taEx­pert®, IGH couvre éga­le­ment les be­soins de la branche élec­trique.

2002 - Da­taEx­pert® : un ou­til pour les en­tre­prises


Avec Da­taEx­pert®, IGH fait un pas de plus dans le monde mo­derne de la com­mu­ni­ca­tion. Dé­sor­mais, il n'est plus seule­ment pos­sible de re­prendre des in­for­ma­tions sur les pro­duits, mais Da­taEx­pert® per­met un échange com­plet de don­nées entre les four­nis­seurs et les clients. Les tra­vaux qui ont été réa­li­sés une fois peuvent ain­si être re­pris élec­tro­ni­que­ment (Web­Ser­vice) par le par­te­naire com­mer­cial, être trai­tés et ren­voyés par le même biais.

1998 - IGH-On­line


IGH pro­pose éga­le­ment ses services sur In­ter­net.

1998 - IGH-In­ter­face


Tous les prin­ci­paux four­nis­seurs de lo­gi­ciels du sec­teur de la do­mo­tique im­plé­mentent l'interface IGH dans leurs ap­pli­ca­tions. A par­tir de ce mo­ment, plus de 90% de toutes les en­tre­prises peuvent uti­li­ser les don­nées du ca­ta­logue des membres de l'IGH di­rec­te­ment à par­tir de leurs ap­pli­ca­tions.

1997 - Ad­mis­sion d'entreprises du sec­teur sa­ni­taire et de la ven­ti­la­tion


Le suc­cès de Win_Expert dans le do­maine de l'interconnexion des don­nées et de la co­or­di­na­tion des don­nées de ca­ta­logue a in­ci­té des en­tre­prises des branches du sa­ni­taire et de la ven­ti­la­tion à par­ti­ci­per au pro­jet de l'IGH.

1996 - Mise en place d'un bu­reau


Un bu­reau est mis en place pour la co­or­di­na­tion des pro­jets ain­si que pour la ges­tion de l'IGH.

1994 - Pro­gramme Win_Expert


Avec Win_Expert, les en­tre­pre­neurs dis­po­saient gra­tui­te­ment d'un pro­gramme per­met­tant un trai­te­ment sur la base d'un ca­ta­logue.

1994 - Don­nées du ca­ta­logue au for­mat Win_Expert


Les pre­miers membres de l'IGH créent un ca­ta­logue dans le for­mat uni­forme de Win_Expert. Les en­tre­pre­neurs (ins­tal­la­teurs) ont ain­si pour la pre­mière fois la pos­si­bi­li­té de trai­ter di­rec­te­ment les don­nées de ca­ta­logue de dif­fé­rents four­nis­seurs avec le même pro­gramme.

1994 - Créa­tion de l'association IGH


La fon­da­tion de l'IGH a lieu le 25 mars 1994 sous le nom de : In­ter­es­sen­ge­mein­schaft Da­ten­ver­bund für die Haus­tech­nik (As­so­cia­tion d'intérêt pour les don­nées de la tech­nique du bâ­ti­ment).