>A propos d'IGH >Portrait
A propos d’IGH
Le Groupement d’intérêt pour les techniques du bâtiment (IGH) a été fondé le 25 mars 1994 par 10 entreprises de fournisseurs de la branche du chauffage. Aujourd'hui, IGH compte 100 membres, dont 98 fournisseurs de la branche des installations du bâtiment (chauffage, ventilation, sanitaire, electricien) et l'Association suisse et liechtensteinoise de la Technique du bâtiment (suissetec) et l'Union Suisse des Installateurs-Electricien (USIE).

Chronologie
1994 Fondation de l’association IGH La fondation a lieu 25 mars 1994.

1994 Catalogues de données au format Win_Expert Les premiers membres mettent au point un catalogue au format standardisé de Win_Expert. Ainsi, les entrepreneurs (les installateurs) ont pour la première fois la possibilité de retravailler directement les données catalogue de différents fournisseurs dans le même logiciel.


1994 Programme Win_Expert Les entrepreneurs disposent avec Win_Expert d’un programme gratuit qui permet traiter une demande sur la base d’un catalogue.

1996 Mise en place de la direction Une direction est mise en place pour coordonner les projets et gérer IGH.

1997 Accueil d’entreprises du sanitaire et de la ventilation Le succès de Win_Expert dans le domaine de la centralisation des données et de la coordination des données catalogue incite des entreprises du sanitaire et de la ventilation à participer à IGH.

1998 Interface IGH Tous les fournisseurs informatiques importants de l’installation du bâtiment intègrent l’interface IGH dans leurs applications. À partir de ce moment, plus de 90% de toutes les entreprises intègrent les données catalogues des membres IGH directement depuis leurs applications.

1998 IGH-Online IGH fournit ses prestations également via Internet.

2002 DataExpert IGH fait un pas de plus dans la nouvelle ère de la communication avec DataExpert. Désormais, il est non seulement possible de d’importer des informations produits mais aussi l’échange de données complet entre le fournisseur et le client. Il suffit d’établir une fois les travaux, que les partenaires commerciaux reprennent par voie électronique (WebService), retravaillent et retournent par la même voie.

2004 Accueil d’entreprises de la branche de l’électricité

DataExpert couvre les exigences de la branche de l’électricité.

2005 Révision des statuts Les membres d'IGH décident à l’assemblée des délégués du 15.04.2006 un engagement plus conséquent du standard IGH ainsi que l’ouverture à d’autres entreprises.

IGH s'écrit maintenant seulement "IGH Interessengemeinschaft Datenverbund" sans l'annotation "für die Haustechnik".

2006 DataExpert / Traitement conforme TVA
des factures électroniques
Grâce à DataExpert, les fournisseurs émettent toutes les factures dans un format unique, indépendamment du fait que le récepteur de la facture exige le format DataExpert ou la signature digitale via PayNet. DataExpert convertit sur demande la facture au format PayNet, y ajoute les informations complémentaires, comme par ex. les numéros d’identification PayNet (les PID’s), et s’assure de l’échange des factures et de l’état de la communication entre l’émetteur de la facture et PayNet.

Avantages supplémentaires pour les membres IGH (conditions spéciales):
Grâce à sa collaboration avec PayNet, IGH a pu négocier pour tous ses membres des conditions spéciales dans l’échange des factures en utilisant l’« Electronic Bill Presentment and Payment (EBPP) Netzwerk ». Ces taux spéciaux s’appliquent tant à la configuration de base que particulièrement aux taxes de transaction.

2006 DataSelect

Avec DataSelect, IGH met à la disposition de tous ses clients un programme gratuit qui permet de:

- importer les données catalogues au format DataExpert (localement ou directement par téléchargement, catalogue au format xml ou zip)
- visualiser toutes les informations, y compris les images;
- sélectionner les données voulues
- et de les exporter dans un programme adéquat pour les traiter.

2008 Convertisseur yellownet Convertisseur DataExpert au PostFinance:

Grâce à DataExpert, les fournisseurs émettent toutes les factures dans un format unique, indépendamment du fait que le recepteur de la facture exige le format DataExpert ou la signature digitale (conforme TVA) via PostFinance.

2011 ikk (Conditions clients individuelles) Conditions clients individuelles
2012 Dataselect.ch

Application Web

Accès gratuit à plus de 2,4 millions d'articles.

DataSelect.ch vous permet la recherche et la sélection de produits de plus de 80 fournisseurs de la technique du bâtiment. Vous pouvez directement traiter votre sélection dans le programme de votre choix

2012 IGH451.ch Application Web

L'application Web IGH451.ch assure, indépendamment de l'utilisation, un échange de données structurellement correct et absolument identifiable. De plus, cette application permet à tous les acteurs l'accès aux projets publiés et leur offre la possibilité, en cas de besoin, d'exporter les données dans un fichier Excel, de les traiter, de les réimporter et de les faire suivre.


last update 06.09.2013

© IGH (Interessengemeinschaft Datenverbund)